Lasagnes par Veneranda Paladino

Recette de lasagnes


Veneranda Paladino, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace, invitée des Opus Matin de 17 et 20 décembre, a livré la vraie recette des Lasagnes.


RECETTE LASAGNE AU FOUR
Les ingrédients
Pour 4 personnes
Feuille(s) de lasagne : 8 pièce(s)
Mélange de
boeuf et porc haché : 600 g
Purée de tomate fraîche : 170 g
Oignon(s) : 0,5 pièce(s)
Carotte(s) : 1,5 pièce(s)
Pour la sauce
Lait entier : 70 cl
Beurre doux : 70 g
Farine de blé : 80 g
Parmigiano Reggiano râpé : 70 g et mozzarella 50g
Sel fin : 4 pincée(s)
Moulin à poivre : 4 tour(s) et noix de muscade
Huile d'olive : 3.5 cl

1. POUR LA GARNITURE
Éplucher l'oignon et les carottes, puis les couper en petits dés. Les laisser cuire pendant 5 min dans une grande casserole avec de l'huile d'olive et une pincée de sel. Ajouter la viande hachée et la colorer, puis déglacer avec un verre de vin rouge. Laisser le liquide s'évaporer puis ajouter la pulpe de tomate. Saler et poivrer, puis laisser cuire à couvert sur un feu doux pendant 15 minutes.
2. POUR LA BÉCHAMEL
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine et laisser cuire doucement pendant 2 min, sans coloration et tout en mélangeant. Incorporer le lait au fur et à mesure à l'aide d'un fouet, puis porter à ébullition et cuire 2 min. Saler, poivrer et rapper la noix de muscade et ajouter 1/2 litre d'eau chaude.
3. POUR LE MONTAGE DE LA LASAGNE ET SA CUISSON AU FOUR      Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un plat à lasagne, verser une louche de béchamel, puis superposer des couches de lasagne préalablement trempées dans de l'eau froide, ajouter la sauce bolognaise, la béchamel, et  le mélange de parmesan et mozzarella. Changer de sens pour la nouvelle superposition des lasagne. Ne faites pas trop de couches, il faut que les lasagne demeurent moelleuses et ne sèchent pas. Enfournez le plat à 200 °C, après 15 mn baisser le thermostat à 180 et cuire pendant 40 min. Cuisson lente et douce ; puis laisser reposer 5 min avant de servir avec un vin rouge Montepulciano ou un Nero d’Avola, sicilien.
Bonne dégustation !