CONCOURS D'ÉCRITURE : LA CINQUIÈME SAISON


 
Les Quatre saisons de Vivaldi (version G. Carmingola, Sony Classical 2000)



À vos crayons, plumes, stylos, ou claviers ! Hop ! 
 
Quel lien pourrait-il bien y avoir entre notre bonheur et l’écologie ? D'abord, 10 mots que intègrerez (tous une fois) dans votre texte et autour desquels vous laisserez flâner votre imaginaire : RIVIÈRE, DIABLE, DILIGENCE, VINGT-ET-UN, ARAIGNÉE, SERVIR, FRAIS, FOSSILE, SONNER, VIOLON.
Ils sont beaux, ces mots, ils parlent sans rien dire, ils bouillonnent, de joie ou de colère, ils se déclarent libres et forts ! Apprivoisez-les, puis une fois à l'abri des plagiats, des poésies sulfureuses ou des romans narcissiques, écrivez une saison imaginaire en la faisant parler à l’imparfait, un conte mettant en scène la rencontre de l’été avec l’hiver, et où votre choix musical devient... fleurs ! Leurs différences les empêcheront-elles de discuter, chercher des solutions ? Non, dans votre conte, une utopie va faire des merveilles !
Faites-les dialoguer, échanger des réflexions, des inquiétudes, des joies..., enfin, tout ce que vous voulez en 3 fragments de 1500 signes max. chacun (espaces compris), le 1er commençant par ‘Ce jour-là’, le 2e par ‘Mon nom est’, le 3e par ‘Le plus incroyable, c'est’, le tout formant un conte, un petit conte avec (toujours) une courte moralité en conclusion, cette fois sous la forme d’une petite comptine poétique, et voilà !
L’espérance est à notre porte, (d)écrivez-la !
(Scolaires : 5 mots au choix, 1 fragment ou 1 dessin en n&b)

OYEZ ! Vous avez du 21 décembre 2015 au 21 mars 2016 inclus pour envoyer vos écrits par e-mail à editions.epingleanourrice@gmail.com avec en objet la mention : Concours conte là-dessus n°8.
Les résultats seront donnés fin avril, une remise des prix, organisée en juin en partenariat avec la Ville de Colombes (92), et l’édition d’un 8e recueil collectif des contes lauréats est envisagée chez ene, branche éditoriale de l’association Gens du monde. Les premiers textes primés seront également lus et mis en musique par Véronique Sauger dans l’émission les Contes du jour et de la nuit.

Tous droits réservés / VSAUGER

Ouvrages de réf. (à survoler au moins !) :
> Du ciel dans l’eau, de Maurice Carême (éd. L’âge d’homme)
> Regain, de Marcel Pagnol d’après le roman de Jean Giono (Poche)
> La tempête, de Florence Seyvos (éd. école des loisirs)
> Dune (tome 1) de Frank Herbert (Pocket)
> L’émeraude des Garamantes, de Théodore Monod (éd. Babel)
> Princesse Mononoké, film d’animation de Hayao Miyazaki

Musiques de réf. (faites vos choix !) :
> 6e symphonie « La Pastorale » de Beethoven (version dirigée par Nikolaus Harnoncourt)
> Les Quatre saisons de Vivaldi (version G. Carmingola, Orchestre baroque de Venise, dir. A. Marcon)
> L’éloge de l’eau, par le groupe Les Garçons trottoirs
> Humain à l’eau, par Stromae
> Les planètes de Gustav Holst (version dirigée par A. Boult)
> Baleine et contrebasse, par Bernard Abeille



╣ RETROUVEZ VOTRE ÉMISSION PRÉFÉRÉE ╣



Bientôt de retour sur les ondes d’ACCENT4 !