les entretiens d'Accent 4 : Marko Letonja


Accent 4 et l'OPS


Marko Letonja dirige l'Orchestre philharmonique de Strasbourg les jeudi 30 et vendredi 31 octobre.
Il a choisi des oeuvres de Philippe Manoury, compositeur en résidence, Serge Prokofiev (soliste : Simon Trpceski) et Dvorak.
Marko Letonja nous parle de ce programme et de son orchestre.
Interview réalisée par Olivier Erouart
Montage : Maxime Julien





les entretiens d'Accent 4 : Leandro Marziotte

Les Entretiens d'Accent 4



Récent premier prix du Concours International Händel 2014 à Göttingen en tant que contre-ténor soliste avec l’ensemble Radio Antiqua, Leandro Marziotte a accordé à Christiane Weissenbacher un entretien.  




Leandro commence sa formation en chant et en direction à l’École Universitaire de Musique de Montevideo. Il est titulaire d’un Master en Chant Baroque,  cum laude,  au Conservatoire Royal de La Haye, au Pays-Bas. Il a été élève de Michael Chance, Peter Kooij, Jill Feldman et Rita Dams. Il obtient également une Licence en interprétation musicale et un Diplôme en chant, summa cum laude, au Pôle Supérieur du Conservatoire de Strasbourg, où il a travaillé avec Martin Gester et Michèle Ledroit. Il a été finaliste au Premier Concours International de Contre-ténors à Lugano, Suisse en 2011.
En 2009 il créa le duo “Ave Lyra” avec la harpiste  Pauline Haas ; et il se présente en plusieurs opportunités avec le guitariste Philippe Mouratoglou. En 2013 il créa l’ensemble de musique ancienne ‘Cantus Luscinia‘, avec Emmanuel Resche (violon baroque), Mathilde Vialle (viole de gambe) et Mariano Boglioli (clavecin). 
Intéressé également par la musique contemporaine, Leandro Marziotte est titulaire d’un Diplôme de Spécialisation en chant contemporain avec Francoise Kubler au Conservatoire de Strasbourg. Il créa des pièces de différents compositeurs : Chris Fictoor (Pays-Bas), Eric Maestri (Italie), Eduardo Gilardoni (Uruguay), Ivan Solano (Espagne), Dominique Delahoche (France) et Michail Paraskakis (Greece), entre autres.
Leandro se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre avec des ensembles tels que : Collegium Vocale Gent (Philippe Herreweghe), ‘Netherlands Bach Society (Jos Van Veldhoven)Choeur de Chambre de Namur (Leonardo García Alarcon) Vox Luminis (Lionel Meunier), Le Parlement de Musique (Martin Gester),  La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), Le Concert Étranger (Itay Jedlin), Karlsruher Barockorchester (Daniel Leininger),  Accroche Note (Armand Angster), Radio Antiqua (Lucia Giraudo), De Profundis (Cristina Garcí Banegas),  l’Orchestre National de l’Uruguay “Sodre” et avec les Orchestres Philharmoniques de Montevideo, Strasbourg, Besançon et Montbéliard.

Entretien réalisé par Christiane Weissenbacher

Montage : Maxime Julien






les entretiens d'Accent 4 : Vincent Boussard



A compter du 24 octobre, l'Opéra national du Rhin présente L'Amico Fritz de Pietro Mascagni.
Choisissant d'adapter une nouvelle d'Erckmann et Chatrian, Mascagni montre une autre facette de son génie, celle de la douceur et de la tendresse, du lyrisme plein de charme. Loin des affres de l'adultère dépeints dans Cavalleria Rusticana, L'Amico Fritz chante au contraire l'amour naissant et la douceur de vivre en Alsace. 
Vincent Boussard, metteur en scène, revient pour Accent 4 sur cet ouvrage.
Location au 03 88 75 48 96 ou directement à la caisse de l'Opéra national du Rhin.
Extrait choisi : Duo des cerises (Mirella Freni, Luciano Pavarotti, Orchestre de Covent Garden, Dir : Gianandrea Gavazzeni, Editeur : EMI








l'échappée littéraire : les années 50, la mode en France.

http://www.librairie-kleber.com/#!/id/produit-recherche-sku--9782759602544



Dans sa dernière chronique, Damien Brem vous invite à feuilleter le catalogue de l'exposition "les années 50, la mode en France".





Par choeur




Un nouveau programme a fait son apparition sur la grille d'Accent 4. Il s'agit de Par chœur, une émission qui s'intéresse à l'actualité du chant choral. Elle est présentée par Simon Warynski .
En compagnie d' Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique de la Maîtrise de Garçons de Colmar, cette première émission fut consacrée aux 30 ans de ce chœur.



Prochain rendez-vous avec Par choeur, le mercredi 19 novembre entre 18h et 20h.

Réécouter l'opus café kléber du 16 octobre


Ce jeudi 15 octobre, pour cette émission enregistrée depuis la salle blanche de la librairie Kléber,  Michelle Beck et Olivier Erouart recevaient:


Martin Gester, directeur musical du Parlement de Musique
Pierre Iung, critique musical d’Accent 4
Petter Jacobsson, directeur général du Ballet de Lorraine
Pierre-Yves Mas, administrateur du Ballet de Lorraine
Mathieu Schneider, musicologue
Selvam Thorez, administrateur de l’Orchestre symphonique de Mulhouse







Prochaine opus café Kléber : le jeudi 13 novembre de 12h à 14h à la Librairie Kléber.

Premier Opus café kléber de la saison


l'Opus café Kléber a fait sa rentrée ce jeudi 2 octobre. Pour cette émission, enregistrée depuis la salle blanche de la librairie Kléber,  Michelle Beck et Olivier Erouart recevaient:


Alain Acabo, clarinettiste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Mario Caroli, flûtiste et professeur au Conservatoire de Strasbourg
Jean-Christophe Dassonville, bassoniste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Vincent Dubois, organiste et directeur du Conservatoire de Strasbourg

Jean-Dominique Marco, directeur du Festival des Musiques nouvelles Musica

Benoît Piatkowski, directeur du Festival de Fénétrange et Maire de Fénétrange

Simon Warynski, animateur de l’émission Par Choeur







Prochaine opus café Kléber : le jeudi 16 octobre de 12h à 14h à la Librairie Kléber.

l'échappée Littéraire de Damien Brem

02_10_2014_Palais Rohan



Pour sa première chronique de la saison, Damien Brem met à l'honneur Strasbourg et le palais Rohan avec l'ouvrage qu'Etienne Martin a consacré à ce joyau architectural du XVIII° siècle.