Décès de Lisa Della Casa et de Galina Vichnevskaïa.


 Décès de Lisa Della Casa et de Galina Vichnevskaïa.




La soprano suisse Lisa Della Casa est décédée le 10 décembre à l’âge de 93 ans.
« Lisa Della Casa, dans ses concerts, à l’opéra ou dans ses enregistrements, a enthousiasmé des générations d’artistes lyriques et de spectateurs », a déclaré le Directeur général de l’Opéra de Vienne, le Français Dominique Meyer.
En raison de sa grande beauté physique et de la sérénité rayonnante de sa voix, Lisa della Casa est devenue aux yeux de beaucoup l’incarnation même de ses trois rôles de prédilection : la Comtesse dans Les Noces de Figaro, la Maréchale dans Le Chevalier à la rose et Arabella.
Elève à Zurich, Lisa Della Casa avait débuté sa carrière sur scène en 1941 puis était entrée au Staatsoper en 1947 et invitée au Festival de Salzbourg la même année. A l’opéra de Vienne elle avait donné 411 représentations dans 27 rôles, dont la dernière, le 25 octobre 1973 dans «Arabella».

La soprano russe Galina Vichnevskaïa, veuve de Mstislav Rostropovitch, s’est éteinte le 11 décembre dans sa datcha près de Moscou, elle avait 86 ans. Née le 25 octobre 1926, rescapée du siège de Leningrad lors de la Seconde Guerre mondiale, Galina Vichnevskaïa a fait ses débuts dans l'opérette à Leningrad, puis au théâtre du Bolchoï, où elle fut admise en 1953. Elle épouse Rostropovitch en 1955 et restera son épouse jusqu'en 2007.
(Source Resmusica.com)

Accent 4 rendra hommage à ces deux artistes en programmant deux émissions spéciales en février et mars prochains.