Midi-Minuit Franz Liszt au Conservatoire de Strasbourg, le lundi 9 mai !




A l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai, toutes les villes de France sont invitées à fêter la musique et l'Europe à travers Liszt. Le même jour, l'Ode à la joie de Beethoven, l'hymne européen, résonnera au Parlement européen de Strasbourg dans la transcription faite par Liszt.

Le Conservatoire de Strasbourg fête Liszt et propose un midi-minuit, le même jour.

Des concerts donnés par des professeurs et des élèves du Conservatoire ponctueront cette journée et le récital de Pierre-Alain Volodat sera le point d’orgue de cette manifestation.

Un colloque animé par notre ami Frédéric Gaussin réunira entre 17h et 18h France Clidat à qui l’on doit une anthologie Liszt récemment rééditée par Decca, Bruno Moysan, auteur d’un ouvrage Liszt, un virtuose subversif (Editions Symétrie) récompensé par une mention spéciale du Prix des Muses, et Laurence Le Diagon-Jacquin, auteur d’un Liszt, Guide pratique du mélomane (Editions Hermann).

Vous pourrez retrouver ces participants lors d’un Opus Café diffusé en direct entre 18h et 20h. Seront également invités Marie-Claude Segard, Theodor Guschlbauer, Laurent Cabasso, le Quatuor Florestan ainsi que des élèves du Conservatoire.

Accent 4 et la Fnac de Strasbourg sont partenaires de cet événement.

L'Opus Café à Haguenau


Spécial Georges Migot


L’Opus Café opus 68 : Accent 4 en direct de la Salle de la Douane de Haguenau,

le jeudi 14 avril de 18h à 20h.


L’Opus Café a pour vocation de tenir informé les auditeurs de l’actualité musicale classique en Alsace.


Olivier Erouart

recevra :

Daniel Chapelle, directeur de la Culture de la Ville de Haguenau

Isabelle Deutschmann, adjointe au Maire de Haguenau, chargée de la Culture

Stéphane Hemelin, pianiste

Emmanuel Honegger, président de l'Association des Amis de Georges Migot

Geneviève Honegger, musicologue

François Perrin, directeur de l’Ecole de musique de Haguenau

Daniel Spiegelberg, pianiste

Jean-Jacques Werner, compositeur et chef d'orchestre

Francis Wirth, professeur à l’Ecole de musique de Haguenau

Nicolas Wittner, Chef de choeur

L’entrée est libre à cette émission.

Prochain rendez-vous de L’Opus Café : Lundi 9 mai de 18h à 20h, en direct du Conservatoire de Strasbourg, en présence de France Clidat.

CONTACTS

Directeur d’antenne Olivier Erouart

Téléphone 03 88 75 12 03 Portable 06 60 03 95 78

Adresse 22, rue du Faubourg de Pierre 67000 Strasbourg

Email olivier.erouart@accent4.com

Site Web www.accent4.com

Ciné-Concert Festival de Colmar 14 juillet


« Musique et cinéma »

Le ciné-concert exceptionnel au Théâtre du Parc des expositions de Colmar

Concert de clôture du 23e Festival International de Colmar

le 14 juillet 2011 à 21h00 :

Orchestre National Philharmonique de Russie

Direction : Vladimir Spivakov

Soliste : Solenne Païdassi, violon

(Premier Grand prix du Concours International Long-Thibaud de Paris en 2010)

Programme :

· Piotr Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 35 (Premier mouvement – musique jouée dans le film « Le Concert » de Radu Mihaileanu). Soliste : Solenne Païdassi.

· Projection du film de Charlie Chaplin : Les Lumières de la ville (musique de Charlie Chaplin) avec accompagnement musical en direct par l’Orchestre National Philharmonique de Russie.

Avec l’objectif d’attirer et de sensibiliser un public toujours plus vaste, le Festival International de Colmar et la Ville de Colmar en partenariat avec la Société Colmar Expo Sa, proposent pour la première fois de son histoire un concert de clôture exceptionnel au Théâtre du Parc des Expositions placé sous le signe « Musique et cinéma ».

Pour que la musique classique puisse toucher tous les publics et devienne accessible au plus grand nombre, cette expérience inédite sera tentée au Théâtre du Parc des Expositions. Trop de personnes pensent que la musique dite “classique” n’est pas faite pour eux... Pourtant, langage universel par excellence, elle nous fait partager les mêmes émotions, quelles que soient nos origines et notre éducation. Pour favoriser sa démocratisation et son ouverture aux nouveaux publics, le Festival International de Colmar, sur l’initiative de la Ville de Colmar, investit d’autres lieux et s’enrichit de nouvelles expériences !

Par sa philosophie (savante association de la musique et du 7e art, devenu un univers familier à des millions de gens), sa convivialité et ses tarifs très abordables, ce ciné-concert vise à élargir l’accès à la musique classique à des publics variés, venus d’horizons les plus divers.

Sous la direction de Vladimir Spivakov, directeur artistique du Festival International de Colmar, l’Orchestre National Philharmonique de Russie au grand complet (plus de 100 musiciens) accompagne en direct la projection du chef-d’œuvre immortel de Charlie Chaplin, son film Les Lumières de la ville, qui avait été présenté pour la première fois au Los Angeles Theater le 30 janvier 1931. La musique du film, composée par Charlie Chaplin (à l’exception du thème de la Violetera dû à José Padilla), sera donnée dans la version spécialement restaurée par Timothy Brock pour les projections avec orchestre. Depuis sa création, le succès triomphal des Lumières de la ville ne s’est jamais démenti. L’effet émotionnel de ce film bouleversant, où le génie de Chaplin éclate dans chaque plan, est amplifié par une interprétation musicale de très haut niveau, donnée par l’un des meilleurs orchestres philharmoniques actuels.

En première partie de ce ciné-concert événement, on pourra entendre le mouvement initial du célèbre Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, qui a récemment enthousiasmé des millions de cinéphiles : il s’agit en effet de la musique que l’on entend dans le film Le Concert, réalisé en 2009 par Radu Mihaileanu. Nominé six fois aux Césars en 2010, ce film dont la musique classique sert de fil conducteur, en a remporté deux et a fait plus de 3 600 000 entrées en France et à l’étranger.

Solenne Païdassi, jeune violoniste française de 25 ans qui a remporté le Premier Grand prix et le Prix du public au dernier concours Long-Thibaud en 2010, sera à l’affiche de ce concert de clôture du Festival en 2011 pour sa première venue à Colmar.

Ouverture de la billetterie pour le ciné-concert du 14 juillet 2011 au Théâtre du Parc des expositions :

· Sur le site du Festival International de Colmar www.festival-colmar.com à partir du mardi 8 mars (payement sécurisé).

· Par correspondance au Festival International de Colmar, 8 rue Kléber 68 000 Colmar

· Sur le site du Parc des Expositions www.colmar-expo.fr à partir du samedi 12 mars.

· Sur le réseau partenaire du Parc des expositions : FNAC, Ticketnet...

Tarifs :

5, 10, 15 & 25 Euros

45 Euros pour les places en 1ère catégorie sur des chaises.