Festival de Colmar 2011


La billetterie est ouverte. Pour toute commande par voie postale, vous bénéficiez d’une réduction de 10% en joignant une copie de votre carte d’abonné.

Dès maintenant, cette réduction est accordée également aux acheteurs de billets par Internet. La démarche est très simple.

Il suffit d’accéder au site www.festival-colmar.com, de sélectionner le nombre de places de concert et d’indiquer le code promo suivant : 11ACC, pour obtenir les 10% de réduction. L’internaute peut ensuite effectuer un paiement sécurisé en ligne avec le système de la Caisse d’Epargne.

Code Promo Accent 4 : 11ACC

Entretien avec Michel Corboz




A l'occasion des 50 ans de l'Ensemble Vocal de Lausanne, son fondateur et directeur musical, Michel Corboz, nous a accordé un entretien:

Dictionnaire facétieux de la musique


Retrouvez sur le site à la rubrique Opus Café ou en cliquant ICI , le Dictionnaire facétieux de la Musique de Christiane Weissenbacher.
O comme opus
P comme pédale
Q comme quatre
R comme radio
S comme serpent
T comme table
U comme ukulélé
V comme vaudeville

A écouter sans modération!

Trio Wanderer le 19 mars à Strasbourg


Le Trio Wanderer en récital classique à la Fnac Strasbourg

samedi 19 mars 2011 à 15h30 au forum de la Fnac Strasbourg

Récital classique avec le Trio Wanderer à l’occasion de la sortie de leur disque « Trio pour piano – Elégies » consacré à Smetana et Liszt (Harmonia Mundi) et avant leur concert avec l'ensemble Amalgammes, dimanche 20 mars 2011 à 17h au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Sous la baguette de Vahan Mardirossian. Billetterie Fnac et www.fnac.com

Un rendez-vous présenté par Olivier Erouart, Radio Accent 4, la Musique classique en Alsace.

Comme tous les ans, les bénéfices du concert seront intégralement reversés à parts égales à une association arménienne et une association française s'occupant d'enfants. Et comme tous les ans, tous les artistes, solistes et chef compris participent bénévolement au concert.

Pour ce septième concert l'Ensemble Amalgammes accueille des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. Placé sous la direction de Vahan Mardirossian, l'orchestre aura la chance et l'honneur d'accompagner le prestigieux Trio Wanderer, formation maintes fois récompensée et mondialement reconnue. Le programme plus classique qu'à l'accoutumée fera place belle aux grandes oeuvres du répertoire Mozart, Beethoven mais nous emmènera également vers les mélodies traditionnelles arméniennes grâce aux miniatures de Komitas entre autres.

Bio du trio : Les Wanderer sont des bien nommés. Ce n'est pas sans raison qu'ils se sont ainsi baptisés, mais en hommage à Schubert et par affinité avec le romantisme allemand dont le thème du "voyageur errant" est le leitmotiv. Vagabonds curieux, les musiciens français le sont aussi par leur esprit d'exploration musicale qui les conduit à sillonner les siècles de Haydn à nos jours.

Célébré dans la presse internationale pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité, une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale, le Trio Wanderer est aujourd'hui internationalement reconnu comme une des toutes meilleures formations de musique de chambre.

Le Trio Wanderer a reçu en février 2009 pour la troisième fois (précédemment en 1997 et 2000) la Victoires de la Musique du meilleur ensemble instrumental de l'année.

Site du Trio Wanderer : http://www.triowanderer.fr/


Crédit photo : Marco Borggreve

Festival de Colmar 2011



Ouverture de la billetterie sur Internet

www.festival-colmar.com

23ème Festival International de Colmar

du 1er au 14 juillet 2011

Hommage à Marguerite Long & Jacques Thibaud

La réservation sur le site Internet du Festival

et la réservation par correspondance

seront ouvertes au grand public à partir du 8 mars 2011 !

25 concerts

Le Festival de Colmar continue en 2011 l’exploration d’un « double » hommage : le nom de l’illustre violoniste Jacques Thibaud (1880-1953) est à jamais lié à celui de Marguerite Long (1874-1966), l’une des plus célèbres pianistes françaises.

Fondateurs du prestigieux concours Long-Thibaud, ces deux magnifiques musiciens méritent amplement que l’on se souvienne du rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de l’interprétation de la première moitié du 20e siècle !

Particulièrement riche et festive, la 23ème édition du Festival célèbre sous toutes ses formes (concerto, quintette, quatuor, trio, sonate et récital) le violon et le piano et revisite, en 25 concerts, le grand répertoire classique, romantique et postromantique.

« Les soirées du Festival » : 12 concerts à l’église Saint Matthieu à 21h.

(à 17h. les dimanche 3 & 10 juillet 2011) : 10 concerts symphoniques, une soirée de sonates pour violon avec Vladimir Spivakov & deux récitals de piano exceptionnels avec Grigory Sokolov et Andras Schiff.

« Les après-midis » du Festival » : 6 concerts à la Chapelle Saint-Pierre à 18h15 : soirées « sonates violon-piano », musique de chambre (trio avec piano, trio à cordes, quintette avec piano) & récital de piano…

« Les midis musicaux » du Festival : 6 concerts au Koïfhus, salle Roesselmann à 12h30 : musique de chambre, récital de piano, musique vocale…

Ciné concert exceptionnel au Théâtre du Parc des Expositions le 14 juillet à 21h00 : « La musique et le cinéma » avec, notamment, la projection du film de Charlie Chaplin Les Lumières de la Ville.

Avec la participation de (sous réserve de modification):

Orchestres et ensembles : Orchestre symphonique de la radio de Berlin, Orchestre National Philharmonique de Russie, Quatuor à cordes Prazak, Quatuor à cordes Apollon Musagète, Trio Siddhârtha.

Chefs d’orchestre : John Axelrod, Marek Janowski, Vladimir Spivakov…

Solistes :

Piano : Barry Douglas, Alexander Ghindin, François-Frédéric Guy, Philippe Kopachevsky, Denis Kozhukhin, Adam Laloum, Louis Lortie, Hélène Mercier, Alexander Romanovsky, Roustem Saïtkoulov, Andras Schiff, Semyon Skigin, Grigory Sokolov, Edna Stern, Cédric Tiberghien…

Violon : Alexandre Brussilovsky, Fanny Clamagirand, Amaury Coeytaux, Vadim Gluzman, Sergej Krylov, Feng Ning, Leticia Moreno, Sarah Nemtanu, Solenne Païdassi, Frederieke Saeijs, Vladimir Spivakov, Arabella Steinbacher, Akiko Suwanai…

Et aussi : David Gaillard & Antoine Tamestit, alto ; Christophe Morin & François Salque, violoncelle, Edwin Crossley-Mercer, baryton…

Festival International de Colmar

8 rue Kleber 68000 COLMAR

Tél. 03 89 20 68 97

infofestival@ot-colmar.fr

www.festival-colmar.com

Christina Pluhar






A l'occasion de la parution de son enregistrement des Vêpres à la Vierge Marie de Claudio Monteverdi, Christina Pluhar a accordé à Accent 4 un entretien.



Une nouveauté Virgin Classics.
Crédit photo Christina Pluhar Jeremie Hall