Johanne Cassar chante Henri Tomasi



Johanne Cassar vient de consacrer son dernier disque à des mélodies d’Henri Tomasi qui exprime au travers de la voix son amour irrésistible pour la Corse.
Un beau disque, une belle découverte !
Johanne a accepté de répondre à nos questions !






Biographie :
Johanne Cassar, Soprano, est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres (diplôme obtenu avec Distinction) ainsi que du Conservatoire Supérieur de Paris (Premiers Prix de chant lyrique et chant baroque). Elle est également titulaire d’un Master de Musicologie décerné avec les félicitations du jury, ainsi que d’un Premier Prix de Musique de Chambre (Conservatoire d’Aix-en-Provence). Elle a été chargée de cours (Sémiotique musicale) à l’université de Provence de 2003 à 2005.
Elle est lauréate du concours Muses 2003 (Opéra de Nice), présidé par Dalton Baldwyn, ainsi que du Guildhall Trust (2007 et 2008).
Ses rôles incluent Didon, dans Didon et Enée de Purcell (Théâtre Mouffetard), la Deuxième Dame, dans La Flûte enchantée (direction Jean-Luc Tingaud), Micaëla dans Carmen (théâtre des Remparts Toulon, aux côtés de Luca Lombardo), Maria, dans West Side Story pour Pimlico Opera (Londres), Giovanna et Contessa Ceprano dans Rigoletto (tournée anglaise, Grange Park Opera), Périchole (Théâtre Marsoulan, Paris), la Marraine dans Cendrillon de Laruette (opéras de Reims, Dijon, Cherbourg...), Suor Cercatrice et Suor Converse dans Suor Angelica (Théâtre des Variétés de Monaco), Flore dans Le Malade Imaginaire (Chapelle Royale de Versailles), La Musica dans L’Orfeo (Théâtre Mogador), Urbain dans des extraits des Huguenots (Opéra de Nice)…
Elle collabore avec les ensembles Le Concert Baroque, Trondheim Barokk, Les Monts du Reuil , XVIII-21, Le Baroque Nomade, Les Cyclopes…, et participe à de nombreux festivals: Colla Voce à Poitiers, Prima la Musica à Vincennes, Les Chants de la Dore en Auvergne, le Festival de Musique sacrée de Marseille, EstiVoce à Pigna (Corse), le Festival du Périgord Noir, celui de la musique sacrée à Bruxelles, du Luberon, de Belfort, de La Chaise-Dieu, de Sylvanès, de Lessay, de Périgueux, de la Villa Médicis (Rome)…
Elle a abordé le monde de l’improvisation aux côtés du clarinettiste Louis Sclavis lors d’une création contemporaine, « L’Autre Démence », créée à la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines en 2008.
Elle a enregistré le disque Pellegrino (ensemble XVIII-21, Le Baroque Nomade, récompensé par un «Choc» du Monde de la Musique).
En mai 2008, elle a enregistré une émission de « L’Atelier des chanteurs » sur France Musique, avec la pianiste Fériel Kaddour, dans un programme Roussel et Menotti.