Sena Jurinac - Montserrat Figueras





Le monde du chant est en deuil avec les disparitions de Sena Jurinac et de Montserrat Fugueras.

La grande cantatrice Sena Jurinac, star des années 1940, 1950 et 1960, soprano appréciée dans les opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et Richard Strauss, est décédée mardi à l'âge de 90 ans, annonce mercredi l'Opéra de Vienne (Staatsoper) dans un communiqué. La nouvelle avait été révélée mercredi matin par la radio-télévision publique autrichienne ORF sur son site internet, alors que la cantatrice avait fêté ses 90 ans le 24 octobre. Pour le Directeur général de l'Opéra de Vienne, le Français Dominique Meyer, "nous portons le deuil d'une artiste légendaire, qui n'a pas seulement durablement marqué l'Opéra de Vienne, mais le monde entier de l'opéra". En hommage à la cantatrice, le Staatsoper organise une exposition du mardi 29 novembre au dimanche 4 décembre. (Source lepoint.fr)

La soprano catalane Montserrat Figueras est décédée mercredi à Barcelone d'un cancer, à l'âge de 69 ans, a annoncé sa maison de disque Alia Vox qu'elle avait créée avec son mari Jordi Savall.

Née à Barcelone le 15 mars 1942 dans une famille de mélomanes, elle avait fondé avec son mari en 1974 la formation Hesperion XX pour interpréter et remettre au goût du jour le répertoire musical hispanique et européen d'avant 1800. (Source liberation.fr)