Voix de Strass à la Fnac, le 1er octobre à 17h30

COMMUNIQUE DE PRESSE

Catherine Bolzinger

«Voix de Strass, chœur de chambre de Strasbourg»

Vendredi 1er octobre 2010 à 17h30 au forum de la Fnac Strasbourg

Rencontre animée par Olivier Erouart, directeur d'antenne d'Accent 4


Les rendez-vous culturels de la Fnac Strasbourg


Vendredi 1er octobre 2010 à 17h30

au forum de la Fnac Strasbourg

Rencontre, débat et signature avec CATHERINE BOLZINGER, directeur artistique de Voix de Strass, à l'occasion de la parution de son disque « Voix de Strass ».

Catherine Bolzinger est directeur artistique de VOIX DE STRASS, chef de chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Chef de chœur diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la direction de chœur et lauréate du Mécénat Musical Société Générale, Catherine Bolzinger a suivi des études musicales complètes parallèlement à des études universitaires de Lettres et de Musicologie avant de se spécialiser en direction de chœur auprès de Bernard Tétu. Oeuvrant pour une conception contemporaine et renouvelée du chant choral, Catherine Bolzinger a créé des œuvres de Georges Aperghis, Ramon Lazkano, Suzanne Giraud, Christophe Bertrand, François-Bernard Mâche, Philippe Schoeller, Ivan Solano, Patricia Alessandrini ou Andrea Manzoli, et diffusé largement les œuvres du XXe siècle.

A propos du disque

« La musique contemporaine est pour moi un répertoire incontournable et accessible. En tant qu’interprète et pédagogue, je vais régulièrement à sa rencontre avec le Chœur de chambre de Strasbourg, dont c’est le répertoire de prédilection…

De ce fait, je suis loin l’idée communément répandue selon laquelle cette musique est froide et difficile. Bien sûr, il faut quelques outils techniques pour aborder les langages contemporains. Mais la difficulté de ce répertoire réside plutôt dans le fait que les œuvres nouvelles se dessinent au-delà des schémas harmoniques, mélodiques et instrumentaux qui nous sont familiers ; nous sommes contraints, pour les découvrir, de penser différemment notre façon de jouer, d’entendre et d‘écouter… »

Sont enregistrées des œuvres de Christophe Bertrand, Dominique Delahoche, Luca Antignani, Eric Maestri, Andrea Manzoli, Ivan Solano, Maurilio Cacciatore.

Rencontre en partenariat avec Accent 4

Cecilia Bartoli au PMC le samedi 30 octobre




La célèbre cantatrice Cecilia Bartoli se produira lors d’un concert exceptionnel au Palais de la Musique de Strasbourg, le samedi 30 octobre à 20h30, où elle interprètera les plus grands airs de son programme SACRIFICIUM accompagnée par l'Orchestre La Scintilla.

Cecilia Bartoli a accordé à Accent 4 un entretien à retrouver dès demain mercredi sur le site.



* extrait diffusé.

Una voce poco fa (Barbier de Séville de Rossini)

Orchestre La Scintilla, dir.: Adam Fischer (Sospiri Decca478 2249)


Crédit Photo Decca :Uli Weber

Christophe Bertrand est mort.


C'est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès brutal de Christophe Bertrand.
Le jeune compositeur - il n'avait pas 30 ans- s'en est allé, alors que sa musique est fêtée et jouée sur toutes les scènes nationales et internationales.
La création de Scales en avril dernier au Concertgebouw d'Amsterdam par l'Ensemble Intercontemporain (Dir: Susanna Mälkki) lui avait valu un succès qui le réjouissait. Il avait accepté de composer une petite fanfare pour ouvrir tous les concerts de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg donnés lors de la semaine d'Orchestres en fête (du 19 au 28 novembre). En février prochain, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg créera Okhtor.
Christophe devait participer au numéro de rentrée de L'Opus Café du 4 octobre prochain. L'émission sera dédiée à sa mémoire.