Musicalta 2010


Ecoutez l'émission en direct de l'auditorium du lycée agricole de Rouffach dédiée au festival Musicalta 2010 :


Smaïn, parrain d'Orchestres en fête!


Smaïn est le prochain parrain d'Orchestres en fête !
Personnalité attachante, Smaïn se dévoue depuis longtemps à la transmission et à la pédagogie musicales. L’Association Française des Orchestres (AFO) se réjouit du soutien qu'apportera Smaïn à dix jours de musique et de découvertes : du 19 au 28 novembre, Orchestres en Fête ! célèbrera la musique symphonique et la quarantaine d'orchestres permanents en France.

Partenaire d'Orchestres en fête, Accent 4 proposera une émission en direct de la Bibliothèque de Mulhouse, le mardi 23 novembre de 14h à 17h. Les invités : l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre de Besançon.

Jean Guillou


Promu dans l'Ordre de la Légion d'honneur, l'organiste et compositeur Jean Guillou qui fête ses 80 ans cette année a déclaré qu'il refusait cette distinction, "à l'heure où la musique dite savante ou classique voit sa place diminuer par toutes les instances officielles."

L'Opus Festival en direct de Rouffach


A l'occasion du 15ième anniversaire du Festival Musicalta, Accent 4 délocalise son studio et propose une émission spéciale en direct de l'Atrium du Legta, le vendredi 23 juillet de 18h à 20h.

Au cours de cette émissison, Olivier Erouart recevra :
Francis Duroy, directeur artistique du Festival Musicalta Florence Lab, directrice du Festival Musicalta Jean-Pierre Toucas, maire de Rouffach et président de la communauté de communes du pays de Rouffach François Nowak, directeur administratif et financier de la Spedidam Philippe Bernold, flûtiste et chef d'orchestre et d'autres musiciens.

Deux mini-concerts ponctueront cette émission. Entrée libre

Sir Charles Mackerras (1925-2010)


Le chef d'orchestre australien Sir Charles Mackerras est décédé le 14 juillet à Londres des suites d'une longue maladie.

Eminent spécialiste de la musique tchèque, il avait oeuvré toute sa vie à la reconnaissance des opéras de Leos Janacek. Mozartien d'excellence, il devait diriger ces prochains jours Cosi fan tutte au Festival de Glyndenbourne.

Ce samedi 17 juillet, Accent 4 lui rend hommage en diffusant son enregistrement de Jenufa de Janacek.

FESTIVAL DE COLMAR 2011



A l'issue du concert de clôture de la 22ième édition du Festival International de Musique de Colmar, Vladimir Spivakov, directeur artistique, a annoncé que l'édition 2011 serait consacrée à un double hommage à Marguerite Long (1874-1966) et Jacques Thibaud (1880-1953).