Réécouter la trichochronique de Christiane Weissenbachair




La trichochronique de Christiane Weissenbachair



 
Le scalp
1.  Powwow songs, "War dance song"
2. Prokofiev, Suite scythe, "Départ glorieux et cortège du soleil"
3. MacDermot, Hair, "Hair"

***************************************************************************


La boule à zéro

1. Satie, Socrate, "La Mort de Socrate"
2. Brassens, "La Tondue"
3. Liszt, Christus, "Notre Père"

***************************************************************************

 Cheveux coupés

1. Antoine, Les Élucubrations
2. Dréan, Elle s’est fait couper les cheveux
3. Honegger, Jeanne au bûcher, scène 3 : "les voix de la terre"

***************************************************************************



Cheveux bibliques

  1. Mendelssohn, Elias, 1ère partie, n°14
  2. Saint-Saëns, Samson et Dalila, fin de l'opéra
  3. Bob Marley, Natty Dread


***************************************************************************


Cheveux Grecs

  1. Offenbach, La Belle Hélène, acte II, n°15 
  2. Roussel, Bacchus et Ariadne, acte II, Bacchanale
  3. Lully, Persée, acte III, scène 1



***************************************************************************


Cheveux Germaniques

  1. Raiponce (Disney, 2010), "Où est la vraie vie ?"
  2. Liszt, La Loreley
  3. Ravel, Gaspard de la nuit, "Ondine"



***************************************************************************



Les Chansons de Mélisande


  1. Gabriel Fabre, Pelléas et Mélisande (1893), chanson de Mélisande
  2. Gabriel Fauré, Pelléas et Mélisande (1898), Melisande’s Song
  3. Gabriel Fauré ,La Chanson d’Eve (1910), « Paradis »   

***************************************************************************

Les Cheveux de Mélisande


  1. Debussy, Pelléas et Mélisande, acte II, scène 1
  2. Debussy, Pelléas et Mélisande, acte III, scène 1
  3. Debussy, Pelléas et Mélisande, acte IV, scène 2
 
***************************************************************************

Les autres blondes de Debussy


  1. Debussy, La Fille aux cheveux de lin, mélodie de 1884
  2. Debussy, La Damoiselle Elue , "poème lyrique" pour soprano, alto, chœur de femmes et orchestre
  3. Debussy, Trois Poèmes de Mallarmé, « Placet futile »
 
***************************************************************************


Les chansons de Bilitis


  1. Debussy, Chansons de Bilitis (musique de scène),  « Le Tombeau sans nom »
  2. Debussy, Chansons de Bilitis (mélodie), « La chevelure »
  3. Debussy, Six Epigraphes antiques, « Pour un tombeau sans nom »
 
 
***************************************************************************


Les cheveux baudelairiens

  1.  Baudelaire, « La Chevelure », Les Fleurs du mal (Spleen et idéal)
  2. Dutilleux, Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre, 3ème mouvement : « Houles »
  3. Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure », Petits poèmes en prose (Le Spleen de Paris)
  4. Louis Aubert, Habanera


    **************************************************************************

    Les tresses

    1.  Stravinski, Noces, « La tresse »
    2. Korngold, Die tote Stad, fin du 1er acte
    3.  Bartók, Le Mandarin merveilleux

       
      **************************************************************************

      Les Barbes

      1.  Stravinski, The Rake’s Progress, acte II, tableau 1, Nick Shadow
      2. Liszt, Salve Maria!, paraphrase pour piano  (1ère version, 1848) de l'opéra de Verdi I Lombardi (en français: Jérusalem)
      3.  Moussorgski, Khovanchtchina, acte IV, fin du 1er tableau (scène 4): choeur des serves et Chaklovity

       

      **************************************************************************

      Les moustaches


      1.  Brassens, "Hécatombe" (La mauvaise Réputation)
      2. Bernstein, Candide, "la Sérénade du Gouverneur" (acte II)
      3. Stravinski, Berceuses du chat (2/4) 

        ******************************************************************

        le poil que rien ne rend droit

      1. "Poils du cul" (Chansons de Salles de Gardes, Amsterdam, 1931)
      2. Poulenc, « Madrigal » et « Invocation aux Parques », Chansons gaillardes (3 et 4/8)
      3. Frederico García Lorca, « Las tres horas » (Les trois feuilles), Treize chansons espagnoles anciennes (3/13).